À force de taxes et de contraintes administratives, le gouvernement est en train de mettre à mort les cellules qui constituent le base du tissu économique du pays: les indépendants. La preuve en chiffres.
Je m’étais juré de ne plus parler de politique pendant au moins une semaine, peut-être deux. Mais c’était sans compter sur la « créativité » de notre gouvernement, stigmatisée dans une chronique triste et amère de mon ami Chaos.
Quelques chiffres
Ce rapport, édité chaque année, étudie la charge que représentent les obligations administratives imposées par l’Etat en matière de fiscalité, d’environnement et d’emploi.
Indépendants et PME: la base du tissu économique
En 2010, la Belgique comptait 403.703 indépendants, et 212.921 entreprises (indépendants ou sociétés ayant au moins un employé). Parmi les entreprises actives en Belgique:
- 179.285 employaient de 1 à 9 personnes
- 32.378 employaient de 10 à 249 personnes
- 1.258 employaient plus de 249 travailleurs.
- petites entreprises: 2,57 milliards d’euros, soit 50,7% du total
- moyennes entreprises: 2,01 milliards d’euros, soit 39,6% du total
- grandes entreprises: 0,49 milliards d’euros, soit 9,7% du total.
Quant aux 403.703 indépendants, comme ils doivent faire face à un charge administrative nettement moindre: 1,28 milliards d’euros à répartir sur les 403.703 indépendants. Ce qui nous amène vers une conclusion préoccupante.
L’emploi, ça coûte cher aux PME
Où se situe la différence essentielle entre les charges administratives élevées des entreprises et celles, moins élevées, des indépendants travaillant seuls ? La réponse est simple: dans les obligations liées à la réglementation en matière d’emploi.
Dans un pays dont le gouvernement affirme vouloir stimuler la création d’emplois, les charges administratives liées à la création d’emploi sont lourdes, et pèsent massivement sur les plus grands créateurs d’emploi. Lorsqu’on calcule le coût administratif par heure de travail prestée, le résultat est:
- 3,29 euro de surcoût horaire pour les petites entreprises
- 1,04 euro de surcoût horaire pour les moyennes entreprises
- 0,34 euros de surcoût horaire pour les grandes entreprises
Les PME se meurent et l’emploi trinque
La crise n’est déjà pas facile à surmonter. Et aux difficultés qu’elle entraîne depuis 2008 s’ajoute une hausse – toujours d’après le rapport du Bureau du Plan – des charges administratives, qui ont sensiblement augmenté entre 2008 et 2010. Le résultat, vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, qui provient du SPF Economie.
S’il fallait encore enfoncer le clou du message que j’ai envoyé il y a peu à Elio Di Rupo avec quelques chiffres, je pense que c’est fait.
Trackbacks / Pingbacks