Ah, les frais de roaming ! Ne sont-ils pas la preuve éclatante que votre opérateur télécom est une entité diabolique ? Et que son unique but est de vous presser jusqu’au dernier cent lorsque vous voyagez ? Heureusement, comme dans un bon roman d’épouvante, il existe une arme pour vaincre le Démon.
Tout a commencé la semaine dernière. Je somnolais paisiblement dans le Thalys, la tête de ma bien-aimée sur l’épaule. Nous étions en route vers un petit weekend en amoureux à Paris, et tout allait bien. Soudain, pile poile au passage de la frontière, la sonnerie indiquant la réception d’un SMS me sort de ma rêverie. C’était le Démon qui s’adressait à moi:
Un deuxième message encore plus menaçant suit dans la foulée:
Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? 54 cents pour un seul putain de megabyte? Rien que pour downloader mes emails et faire un tour sur Faceboook, ça va me coûter plus cher qu’un dîner pour deux au Mini-Palais!
Trop cher? Naaaan. À ce stade-là, ce n’est plus du commerce, c’est du racket pur et simple! Juste pour rire, vous avez essayé de voir combien vous coûterait votre abonnement data national à un tarif de roaming? Mon forfait data est de 5GB (ben oui, abonnement professionnel, nomadisme mobile, toussa). En MB, ça fait 5.000. Et donc, au tarif roaming, ça me coûterait 2.700 euros par mois! Dieu ait pitié du pauvre innocent qui oserait – le malheureux – consulter Google Maps pour trouver son hôtel! Vous pensez que c’est cher! Attendez, il y a pire: au Burkina Faso, le démon mon opérateur télécom facture 14,52 euros pour un seul putain de MB. Si si ! Regardez la capture d’écran !
Comment envoyer votre opérateur se faire cuire un oeuf ?
Jusqu’ici, on est tous d’accord, je pense. Les opérateurs mobiles sont des vampires de la pire espèce. Mais comment éviter d’engraisser encore leur conseil d’administration? Ne comptez pas sur l’Union européenne et ses réglements à la noix, pour l’instant les parlementaires sont très occupés à faire bannir les sèche-cheveux! Mais tout n’est pas perdu. Il suffit d’un peu d’astuce (et d’espièglerie, c’est l’avis de Candy #okjesors). Voici une petite méthode pas trop compliquée à mettre en oeuvre et qui a passé l’épreuve du feu en France, à l’Ile Maurice et même au Burkina Faso.
Pour vous donner une idée, j’ai passé un mois à Maurice l’an dernier. Un séjour mi-boulot, mi-vacances. J’ai utilisé 4,45 euros de données mobiles, appelé mes clients presque tous les jours et chopé tous les mayorats possibles et imaginables sur Foursquare. Mes clients m’ont appelé régulièrement appelé sur mon numéro belge, et la plupart d’entre eux ne savaient même pas que j’étais à l’autre bout du globe. Aucun coût supplémentaire pour eux. Quant à moi, ça m’a royalement coûté 30 euros, frais de communication inclus.
Étape 1: consommez local
Les cartes prépayées sont l’avenir de l’humanité. Si si si! Dans la plupart des pays, la carte elle-même ne coûte presque rien (2,5 euros in France, environ 5 euros à Maurice et au Burkina Faso). D’accord, parfois il se passe un peu de temps entre le moment où vous décidez d’acheter la carte et le moment où elle s’active dans votre téléphone. À Ouagadougou, j’ai dû faire la file pendant deux heures dans les bureaux d’Airtel (une société indienne de téléphonie très active en Afrique de l’Ouest), puis j’ai dû trouver une petite échoppe de rue où on puisse couper ma carte au bon format et me vendre du crédit d’appel et de données. Mais bon, une fois que la carte est dans le téléphone, tout est oublié. Dans la plupart des pays, vous pouvez même acheter un forfait uniquement « data ». C’est d’ailleurs ce que je vous conseille de faire pour les séjours très courts. Et encore: SFR France offre un crédit « une semaine » avec des appels et des SMS qui semble valoir le détour. Mais le plus important pour la suite de notre petit tutoriel est d’acheter un forfait 3G ou 4G adapté à un usage intensif des données. Au Burkina Faso, il y a aussi la 3,75G, une forme assez particulière de connexion internet qui vous offre une vitesse digne de la 0,75G environ 3 heures par jour, d’où le nom.
Étape deux: globalisation des économies
Une fois armé de votre puce locale, il s’agit de vous fournir les outils pour appeler chez vous pour pas cher. Le meilleur plan, c’est bien sûr la VOIP (les appels sur internet). La plupart des opérateurs ont des tarifs très raisonnables. Parfois, c’est même carrément moins cher qu’une communication locale.
Sur le conseil d’un ami connecté, j’ai installé Mobile VOIP sur mon smartphone. L’application existe pour iPhone et pour Android. Elle propose la connexion à une kyrielle d’opérateurs VOIP prépayés. La seule chose à faire, c’est de comparer les prix. Si vous vivez en Belgique, je vous conseille CosmoVOIP, ils proposent un tarif super plancher pour les appels vers les GSM belges.
La seule chose dont vous avez besoin, c’est une connexion internet correcte (3G, 4G ou WiFi) et du crédit sur votre abonnement VOIP. Et si la connexion pédale un peu (ça m’est arrivé plus d’une fois au Burkina), MobileVOIP offre une fonction « callback »: le service appelle votre correspondant, puis vous transfère l’appel sur votre numéro local. Pour ça, vous devez juste faire « vérifier » votre numéro local, une opération très simple: vous recevez un code par SMS, et il vous suffit de l’entrer dans l’application. Un autre gros avantage de MobileVOIP: il vous rappelle le coût d’un appel avant que vous ne passiez le coup de fil, ce qui vous permet de mieux contrôler votre budget. Pas de facture surprise comme seul votre opérateur national est capable de vous concocter!
Étape 3: devenez joignable sur votre numéro habituel
Il vous reste à présent un dernier problème à résoudre: vous arranger pour que les gens restés au pays puissent vous appeler sans que ça ne coûte un sou à personne. À moins d’habiter dans un des pays un des pays où vous pouvez obtenir un numéro de téléphone Skype, auquel cas il vous suffit de laisser Skype allumé, il va falloir ruser un peu.
Deux possibilités existent, selon que vous êtes équipé d’un iPhone ou d’un véritable smartphone. Les deux possibilités reposent sur la même solution: obtenir un numéro de téléphone VOIP dans votre pays d’origine. En Belgique, la société Cleverphone propose des solutions faciles d’utilisation et un helpdesk très serviable. Ils sont vraiment prêts à se décarcasser pour vous aider à mettre votre solution sur pied. Un numéro Cleverphone coûte 10 euros par mois, et à ce prix vous avez même droit à un peu de crédit d’appel. Et à un super bonus de la mort: vous pouvez configurer votre téléphone mobile pour dévier vos appels vers la messagerie Cleverphone plutôt que celle de votre opérateur. Avantage: vous recevez vos messages vocaux par mail.
Voici comment procéder:
- Vérifiez votre abonnement mobile dans votre pays d’origine. Assurez-vous qu’il contient un forfait du style « appels illimités vers les téléphones fixes ». C’est le cas de nombreux abonnements privés et business, et c’est important pour le point 3 ci-après. .
- Achetez un numéro sur Cleverphone. Pourquoi Cleverphone? Parce qu’ils offrent un transfert gratuit de vos appels entrants vers Skype. Vous voyez où je veux en venir?
- Configurez votre compte Cleverphone sur Zoiper. Zoiper est une application de VOIP qui fonctionne avec Cleverphone et permet à votre téléphone de sonner quand vous recevez un appel sur votre numéro VOIP quand vous êtes connecté à Internet. Indispensable si vous avez un iPhone. Moins si vous avez un téléphone Android, car la plupart des téléphones sous Android vous permettent de configurer un numéro VOIP très facilement: il suffit de donner le nom de domaine de votre fournisseur (c’est très bien expliqué dans les tutoriels de Cleverphone).
- Avant de quitter le pays, il vous suffit de devier tous vos appels vers votre numéro Cleverphone. Ce qui ne vous coûtera rien si vous avez adapté votre abonnement. Vous pourrez ensuite du sort à réserver à vos appels depuis l’interface de Cleverphone, accessible sur le web. Vous pouvez laisser sonner sur votre téléphone VOIP, dévier vers Skype ou directement vers votre messagerie vocale Cleverphone. Si vous avez un iPhone, laissez Zoiper allumé. Si vous avez un vrai smartphone, il sonnera tout seul comme un grand.
Cette solution a un seul inconvénient: elle bouffe beaucoup de batterie. Donc, prenez une batterie de rechange ou un kit de recharge d’urgence avec vous. Cela dit, si votre usage est principalement professionnel, vous pouvez dévier les appels sur Skype et laisser Skype allumé sur votre ordinateur. Ca fonctionne très bien!
Quelques astuces supplémentaires
Vous voilà prêt(e) à partir. Mais avant de vous laisser vous envoler vers des cieux plus cléments, voici encore quelques petits trucs:
- Si vous avez un Mac, il y a encore mieux que de laisser Skype allumé: l’application Telephone. C’est un client VOIP gratuit qui vous permet de connecter votre compte Cleverphone. Super facile à configurer (beaucoup plu que Zoiper pour PC, que je n’ai jamais réussi à configurer malgré la bonne volonté des équipes de Cleverphone. Ils m’ont même proposé de passer avec mon PC chez eux pour régler ça, ce que je trouve quand même vachement sympa comme proposition).
- Les tarfis de VOIP sont franchement bon marché. Mais le gratuit, c’est encore mieux. Je vous conseille d’activer Skype Premium sur votre compte Skype. En Belgique et dans pas mal de pays, ça comprend une offre « appels gratuits vers les numéros fixes ». Pratique pour appeler vos clients au boulot s’ils ont un fixe.
- CosmoVOIP, que je vous ai recommandé plus haut, offre des tarifs imbattables pour les appels vers les téléphones mobiles en Europe, donc profitez-en!
J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à partager aussi votre expérience. Ca permettra à tout le monde d’en apprendre plus et de contribuer à notre libération des tarifs de roaming !
Votre astuce me parait tout à fait pertinente lorsque la personne dispose d’un accès internet en itinérance, ou qu’elle se situe a proximité d’un wifi …de préférence gratuit.
Pour répondre à la problématique » comment garder son numéro en situation d’itinérance sans payer les frais de roaming » le service YOGIPHONE » peut apporter une réponse…du moins pour les personnes en visite en FRANCE.
C’est un service de voix, qui permet de téléphoner depuis votre portable vers 22 pays pour un tarifs inférieur à celui proposer en itinérance, et qui permet à vos contacts qui ont votre numéro de téléphone personnel (famille, amis …) de pouvoir continuer à vous joindre sur ce numéro.