Quoi de plus agréable que de profiter d’un plaisir typique d’une époque malheureusement presque révolue?
Chacun ses petites traditions. L’une de mes favorites est celle à laquelle je sacrifie à chacune de mes visites dans la belle ville de Londres: le « shave with hot towels » chez Geo F. Trumper, barbier et parfumeur établi dans la capitale anglaise depuis l’époque victorienne.
Après vous avoir installé dans un fauteuil inclinable délicieusement suranné, l’un des barbiers de la maison, portant gilet et cravate comme il se doit, commence par vous masser délicatement le visage avec une lotion de soins parfumée au bois de santal. Ensuite, après vous avoir enduit de savon a barbe, il vous enveloppe le visage dans une serviette chaude. Outre la détente qu’elle procure, cette opération a pour effet de dilater les pores et de préparer la peau au rasage. La serviette ôtée, le barbier applique au blaireau la mousse douce et onctueuse qu’il a préparé dans un petit bol. Vient alors l’opération la plus inquiétante pour les non-initiés: le rasage avec un authentique coupe-chou.
Pas de panique, le barbier s’y connaît. À petits coups précis, il débarrasse votre visage de toute pilosité superflue. Pas la moindre douleur, ni bien sûr de coupure. Un nouveau massage à la lotion de soins prépare votre peau au passage de finition, tout aussi indolore. Nouvelle dose de lotion. Nouvel enveloppement à la serviette chaude. Dernier massage à la lotion. Et là, le meilleur moment: en ôtant les serviettes destinées à protéger vos vêtements, le barbier vous ventile le visage. Effet rafraîchissant garanti!
Quarante minutes après avoir franchi le seuil de la vénérable maison Trumper, vous la quittez détendu et rasé de frais, la peau douce et reposée. Un vrai plaisir!
Un jour peut-être, mais il faudrait que j’ai une barbe pour cela 😉
Une petite faute sans importance (?) : « Nouvel enveloppement à la serviette chaude ».
Bonne continuation,
Serge
Je corrige de ce pas, merci 🙂